Sunday, August 15, 2010





Gros catch à la Poudrière

El Ligero le Mexicain, René Duprée le champion canadien, la diablesse Brittany Knight… Douze catcheurs font le show ce soir.

source 


Le Canadien René Duprée, ancien champion WWE (World wrestling enter tainment) par équipe, sera la grande attraction du gala organisé ce soir à Mirande. PHOTO DR


A chaque été son gala. L'année dernière, c'était à Bretagne-d'Armagnac. Un gala sympathique, peut-être un poil désuet, qui avait tout de même rassemblé des centaines de fanas et curieux. Cette fois-ci, Mirande s'y colle. Et c'est du gros, du costaud, du lourd qui doit débarquer dans le gymnase de la Poudrière, ce soir, à partir de 21 heures. Du catch à l'américaine, comme à la télé, avec des biceps et abdos saillants, du tatouage protubérant et des prises improbables jusque tard dans la nuit.

Sur le ring, en guest star venue tout droit du Japon, le Canadien René Duprée. Pas forcément très viril comme nom. Et pourtant, l'ancien champion WWE (World wrestling entertainment, le gratin du catch mondial) par équipe aux États-Unis, a le muscle proéminent, luisant et le regard du type qu'il ne faut pas trop contrarier. Peut-être même gratifiera-t-il le public de sa célèbre prise de finition : le « bonsoir », en français dans le texte, qui cloue son adversaire au sol… À voir.


La Paris Hilton anglaise
Autour de lui, une dizaine de catcheurs et catcheuses, tous professionnels, venus d'Europe (Angleterre, Irlande, Écosse ou France) ou d'Amérique. Parmi eux, le Mexicain El Ligero affublé de son masque à cornes ou la Britannique Brittany Knight, dite la Paris Hilton de Norwich !
Mais pourquoi donc un gala de cette ampleur à Mirande, d'ordinaire plus dévolu aux inconditionnels de la country ? L'événement est organisé par le club de basket-ball local en partenariat avec le mensuel « Planète Catch », basé à Toulouse. « Nous avions besoin d'argent pour financer le nouveau contrat d'un de nos éducateurs, explique Patrick Marsoo, coprésident du club. Et puis, j'ai rencontré par hasard un responsable du magazine qui a émis l'idée d'un grand gala… »
Grâce à la TNT et à quelques chaînes diffusant des combats de la WWE, le sport est en tout cas devenu très tendance, notamment du côté des jeunes générations. Figurines, cartes à collectionner ou DVD ornent désormais les rayons des centres commerciaux.
Jusqu'à 1 500 personnes sont attendues dans l'arène de la Poudrière en soirée qui, habituellement, reçoit les filles du ping-pong. Changement radical. Car, contrairement à ce qui se dit, le catch n'a rien d'une comédie, même si les combats sont en grande partie scénarisés. « Les coups sont portés, explique Arnaud Vedel, de « Planète Catch ». Cela reste un grand spectacle car les catcheurs, qui sont des sportifs de haut niveau, se connaissent bien et savent anticiper. Mais ils se font bien mal. » Ouf…

Rendez-vous au gymnase de la Poudrière à partir de 21 heures. Tarifs : 16 € (adultes) et 10 € (moins de douze ans).